Modifié

Deux nouvelles têtes pour le Centre hospitalier du Valais romand

Le site sédunois du Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR). [Keystone - Olivier maire]
Deux nouveaux visages à l'Hôpital du Valais / Le 12h30 / 1 min. / le 23 novembre 2015
Après la réorganisation annoncée en février, le conseil d’administration de l’Hôpital du Valais annonce lundi la nomination d'Etienne Caloz à sa direction et de Redouane Bouali à sa direction médicale.

Après le grand ménage opéré en début d'année, qui a vu le départ ou la mise sur la touche du directeur, du directeur médical et du directeur des soins du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), deux d'entre eux viennent donc d'être remplacés. Il aura fallu tout de même neuf mois - une longue gestation - depuis février dernier.

Dysfonctionnements en cascade

La réorganisation, entamée déjà l'an dernier, avait été précipitée par les recommandations d'une commission d'enquête du Grand conseil. Dans son rapport publié ce printemps, elle évoquait des dysfonctionnements en cascade, d'où la nécessité de couper des têtes.

Le nouveau directeur du CHVR se nomme Etienne Caloz. Ancien des Forces motrices valaisannes et d'Alusuisse/Alcan, cet ingénieur de 51 ans est actuellement à la tête de Constellium Valais à Chippis.

Du côté de la direction médicale, c'est le professeur Redouane Bouali, 54 ans, qui a été nommé. Il travaille actuellement au Canada, mais a été auparavant médecin assistant et chef de clinique - notamment à Sion et au CHUV à Lausanne.

Les deux nouvelles têtes prendront leurs fonctions respectivement en février et mars prochains.

Divers postes encore à repourvoir

Des postes de directeurs sont encore à repourvoir pour les soins, les ressources humaines et les affaires économiques. Sans compter qu'un expert mandaté par le Département de la santé se penche actuellement sur l'organisation de la direction générale et du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais.

Pour mettre fin à ce long ménage, il s'agit encore de trouver le successeur de Charles Kleiber à la tête de ce conseil d'administration. L'intérim assuré par Hildebrand de Riedmatten se prolonge depuis 18 mois et son activité se termine à la fin de l'année.

Marie Giovanola/oang

Publié Modifié