Après la déconstruction des bâtiments de l'ancienne aire de production, aujourd'hui terminée, le chantier d'assainissement va durer deux ans pour un coût devisé à quelque 25 millions de francs. Il faudra excaver 75'000 m3 de matériaux pollués, représentant quelque 145'000 tonnes.
Une obligation légale
"Nous allons assumer nos responsabilités environnementales", a dit mardi Oscar Kuonen, qui pilote cette remise en état qui découle d'exigences légales. Le sol de ce site industriel est pollué depuis plusieurs dizaines d'années et les travaux vont être conséquents, puisqu'ils comprennent aussi la protection de la rivière La Navizence contre les crues - avec pour corollaire des synergies importantes et des économies pour les deux projets.
Projet d'éco-quartier
Une fois les traces de fluor, de goudron et de déchets d'électrolyse retirés du sol, les lieux feront place - à terme - à un éco-quartier ainsi qu'à des zones artisanales et industrielles.
Dans ce dossier, une conférence intitulée "Le scandale du fluor en Valais" sera donnée par Coralie Fournier jeudi 26 novembre à la Méthiatèque Valais, à Sion.
Yves Terrani/oang