Lancée par le Parti socialiste, l'UDC et le PCS-Centre gauche, l'initiative cantonale prévoit une élection du législatif cantonal à la double proportionnelle en maintenant les districts comme circonscriptions électorales, avec une première répartition en trois arrondissements (Haut, Centre et Bas-Valais).
Pas de représentation fidèle des forces politiques
Dans un arrêt rendu en février 2014, le Tribunal fédéral avait contraint le Valais à revoir son système d'élection, jugé non conforme à la Constitution fédérale. Les juges de Mon-Repos avaient ainsi donné raison aux partis minoritaires du canton - socialistes, Verts et UDC - qui estimaient que le système des districts ne permettait pas une représentation fidèle des forces politiques.
En quête d'une vraie proportionnelle
Pour l'UDC Jean-Luc Addor, co-président du comité d'initiative, "Chaque voix compte" devient ainsi la meilleure variante possible. "L'idée est d'avoir une vraie proportionnelle, qui ne le soit pas seulement sur le papier comme aujourd'hui mais qui permette aux Valaisans d'espérer - même quand ils votent pour une petite formation politique - être représentés au Grand Conseil", explique-t-il.
De son côté, le comité interpartis PDC-PLR-Verts opposé à "Chaque voix compte", considère que "les initiants vendent un aspirateur sans le mode d'emploi".
"J'en veux pour preuve qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'application du texte. Donc, déjà, c'est mauvais signe", note la PDC Marianne Maret, membre de ce comité interpartis. Le texte est très fédérateur, poursuit-elle, "mais dans les faits, personnellement, je pense que chaque voix ne compte pas la même chose."
Prochaines élections en mars 2017
Les prochaines élections cantonales valaisannes auront lieu en mars 2017. Les opposants à "Chaque voix compte" prônent pour cette échéance l'élaboration d'un décret par le Conseil d'Etat afin de donner plus de temps à la scène politique valaisanne pour trouver une solution plus acceptable que le projet soumis au peuple le 29 novembre.
Yves Terrani/oang