L'initiative "Chaque voix compte" a été rejetée par 40'103 voix contre 19'614. Elle proposait un système dit bi-proportionnel pour l'élection au Grand Conseil. L'objet n'a guère mobilisé l'électorat. La participation a atteint 29,5%.
Déposée en 2010 par le PS et l'UDC, l'initiative "Chaque voix compte" prévoyait le découpage du canton en trois régions électorales, elles-mêmes constituées des actuelles circonscriptions que sont les districts.
>> Lire : L'initiative "Chaque voix compte" en votation dimanche en Valais
Un système à corriger
Le Valais devra malgré tout corriger son système électoral pour les élections cantonales de 2017. Le Tribunal fédéral (TF) a jugé en 2014 que le système valaisan d'élection des députés au Grand Conseil ne permet pas une représentation correcte des forces politiques en présence.
Le canton avait déjà proposé une révision constitutionnelle pour rendre son système électoral conforme à la constitution. Elle a été rejetée par le peuple le 14 juin dernier, mais moins largement que l'initiative.
ats/ptur
Mesures d'économies
L'électorat s'est montré plus clément avec les finances cantonales. Il a accepté par 32'932 voix, contre 27'513 un train de mesures d'économies qui doit ramener 26 millions de francs dans les caisses du canton.
L'augmentation de 10% de l'impôt sur les véhicules à moteur (20 francs en moyenne) figurant au nombre des mesures prévues avait motivé le lancement d'un référendum contre ce décret financier.
Le décret prévoit en outre l'introduction d'un impôt minimum de 200 francs sur le capital des entreprises, le report de déductions fiscales et des réductions d'horaires des enseignants. Le gouvernement valaisan a monté son budget 2016 en tenant compte de ces montants. Il sera débattu en décembre au Grand Conseil.