Maurice Tornay avait été dénoncé en août 2014 pour abus d'autorité et gestion déloyale des intérêts publics dans le cadre de l'affaire Giroud par l'avocat Stéphane Riand.
Cette dénonciation visait le chef du Département des finances mais aussi le procureur général du canton du Valais et le chef du service valaisan des contributions.
Aucun soupçon
La procédure est classée par ordonnance du 30 novembre 2015, a indiqué le procureur extraordinaire Dick Marty jeudi dans un communiqué.
"L'enquête menée a permis d'établir, d'une part, que les éléments constitutifs d'une infraction n'étaient pas réalisés et, d'autre part, qu'aucun soupçon ne justifiait une mise en accusation", précise le communiqué. Le ministre valaisan des Finances s’est dit soulagé, bien qu’il était serein, dans l’émission Forum. "Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas quelqu’un qui se moque ni des institutions et encore moins de l’être humain."
Interrogé sur son souhait de se représenter ou non au Conseil d’Etat aux prochaines élections, Maurice Tornay affirme être toujours au stade de la réflexion et n’estime pas que cette affaire ne le pénalise. "Trois fois, successivement, j’ai été blanchi et cela est quand même quelque chose d’assez fort pour aller devant les citoyennes et les citoyens."
Le Conseil d'Etat prend acte
Le Conseil d'Etat a lui dit dans un communiqué avoir pris acte du rapport et des critiques émises à propos de la récusation et des déclarations des liens d'intérêt.
Les griefs contenus dans le rapport de Dick Marty concernent notamment la date de récusation de Maurice Tornay et sa déclaration des liens d'intérêts. Ces critiques "ont déjà été prises en compte par le Conseil d'Etat qui a mis en oeuvre les recommandations de la commission de gestion du Grand Conseil à ce sujet", souligne le canton.
Le Conseil d'Etat souligne aussi que le rapport du procureur extraordinaire confirme "le bon fonctionnement du service cantonal des contributions".
ats/boi