Le projet de budget 2016 a provoqué de longs débats et de nombreux amendements tout au long de la semaine. Finalement, les députés ont suivi la commission des finances du Grand Conseil.
Le budget 2016 est équilibré et respecte le double frein aux dépenses et à l'endettement. Les sacrifices les plus importants ont été imposés aux routes, à l'aide sociale et à la fonction publique.
Somme dérisoire
Le Grand conseil a accepté d'octroyer une rallonge de trois millions de francs supplémentaires à l'entretien des routes. Une somme jugée dérisoire par rapport aux besoins estimés à 120 millions.
Quant à l'aide sociale, dont les coûts explosent, elle a échappé à des coupes supplémentaires. Amputée des 2,3 millions de francs prévus, elle disposera d'une enveloppe de 43,5 millions de francs.
Pour la troisième année consécutive, l'Etat renonce à toute création de nouveaux postes dans l'administration. L'effort salarial demandé au personnel permettra à l'Etat d'économiser 6,5 millions de francs environ.
ats/fme
Absorber une partie des découverts
Le budget 2016 pourra absorber une partie des découverts de plus de 80 millions de francs des années 2013 et 2014. Il prévoit un excédent de revenus de 36 millions de francs environ et un excédent de financement de quelque 42,5 millions sur un budget de 3,2 milliards de francs.