Modifié

Le site sédunois de l'Hôpital du Valais dévoile son projet d'agrandissement

Le projet "CampusSanté" des Lausannois GMP + Ferrari Architectes, choisi pour l'aménagement de le site de Champsec à sion.
Le projet "CampusSanté" des Lausannois GMP + Ferrari Architectes, choisi pour l'aménagement de le site de Champsec à Sion.
"CampusSanté" est le projet architectural retenu lors du concours en vue de l'extension et la transformation de l'hôpital de Sion, dont les résultats ont été rendus publics lundi.

Vingt-huit participants ont tenté leur chance et c'est un atelier lausannois qui l'a emporté avec, aux dires du jury, "un projet rigoureux, relativement compact et efficace".

Le nombre de salles d'opération passera de 6 à 14, et le nombre de lits de 257 à 400. "Le projet va garder l'ancien hôpital jusqu'à ce que les annexes soient construites, explique Pascal Bruchez, chef des infrastructures et projets stratégiques de l'Hôpital du Valais. "On aura ensuite des installations modernes pour les parties critiques de l'hôpital, qui correspondront aux normes actuelles en matière sismique et d'hygiène."

Pôle santé

Le projet, prévu pour tenir sur la prochaine génération, permet en outre un développement futur des surfaces de 20-25%.

A terme, un véritable "Pôle santé" verra le jour à Sion. Il comprendra, outre l'hôpital agrandi et modernisé, le futur secteur santé de la HES-SO Valais/Wallis, ainsi que l'actuelle Clinique romande de réadaptation de la SUVA.

Yves Terrani/kkub

Publié Modifié