Modifié

La Lex Weber et la LAT freinent la construction de cinq tours à Aminona

VS: le Tribunal fédéral invalide une partie du projet touristique "Aminona"
VS: le Tribunal fédéral invalide une partie du projet touristique "Aminona" / 19h30 / 1 min. / le 30 janvier 2016
Deux organisations environnementales ont obtenu une victoire partielle dans leur contestation du projet touristique d'Aminona (VS). Le plan de quartier d'une partie du complexe devra être revu.

Le Tribunal fédéral considère que les plans d'affectation, datant de 2000 et 2002, sont trop anciens. Depuis, sont entrés en vigueur l'initiative sur les résidences secondaires et les dispositions de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le caractère déjà ancien de la planification justifie d'autant une révision, estime la cour dans un jugement publié vendredi.

Plan à revoir

Le TF statuait sur un recours de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et d'Helvetia Nostra. Il est dirigé contre une partie du projet qui prévoit la construction de cinq tours à côté des trois bâtiments érigés dans les années 1970.

Le TF annule les arrêts cantonaux et les décisions d'approbation du plan de quartier. Il renvoie le dossier aux autorités communales qui devront "déterminer si, et dans quelle mesure elles peuvent reprendre le projet litigieux dans une procédure de planification répondant aux exigences" nouvelles découlant de la LAT et de la lex Weber.

ats/cab

Publié Modifié

Un projet à 700 millions de francs

Le projet Aminona Luxury Resort and Village est financé par des investisseurs russes. Son coût total est de l'ordre de 700 millions de francs. Il est articulé en cinq zones et devrait totaliser plus de 1000 lits. Les travaux ont débuté au deuxième semestre 2014.

La partie hôtelière du projet bénéficie déjà des autorisations de construire nécessaires malgré les recours d'organisations de protection de l'environnement. Ces dernières ont obtenu que le projet soit réduit d'une douzaine de chalets.