L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a approuvé mardi la demande de modification du règlement d'exploitation qu'avait déposée l'aéroport pour une période d'essai de deux saisons hivernales.
Ce système offre plus de précision. Le tracé pour l'atterrissage a ainsi pu être modifié, de sorte que des avions plus lourds puissent atterrir en évitant les montagnes, car ils "descendent moins rapidement", a expliqué l'OFAC mardi.
Soixantaine d'atterrissages par an
La procédure sera utilisée de novembre à mars pour une soixantaine d’atterrissages par année. Elle concernera les avions de type Boeing B373, Airbus A319, A320 ou A321 pouvant contenir environ 150 passagers.
Au terme de la période probatoire, le projet actuel pourra, si nécessaire, être adapté. Il devra également faire l'objet d’une approbation définitive.
"Ce projet n’a pas d’impact important au niveau des nuisances", a assuré l'OFAC.
ats/gax
Trajectoire d'approche modifiée
La nouvelle trajectoire débutera au-dessus de la vallée de Conches à 5180 mètres d'altitude. Les avions descendront avec un angle régulier jusqu'à 2000 mètres, dans la région de Sierre. Soit dans une région qui se situe en dehors des "courbes de bruit déterminantes".