Modifié

La Coupe du monde de ski promet de belles retombées pour Crans-Montana

Quelles retombées les courses de ski offrent à la station valaisanne? [Keystone - Cyril Zingaro]
La Coupe du monde de ski promet de belles retombées pour Crans-Montana / Le 12h30 / 2 min. / le 11 février 2016
Plus de 20'000 spectateurs sont attendus en fin de semaine à Crans-Montana (VS), où fait halte la Coupe du monde dames de ski alpin. C'est l'assurance d'importantes retombées économiques pour la station.

Le duel sportif entre la Tessinoise Lara Gut et l'Américaine Lindsay Vonn se poursuit ce week-end en Valais. Plus de 500 membres des équipes sportives et des médias affluent sur le Haut-Plateau pour trois jours de compétition.

C'est un coup de projecteur pour la station et les retombées économiques directes sont chiffrées à 5 millions de francs, pour un budget de 2,5 millions. De quoi réjouir les acteurs touristiques, alors que la saison hivernale a mal commencé faute de neige.

Un impact médiatique "énorme"

Les retombées indirectes s'annoncent elles aussi très importantes. "On a des retombées médiatiques qui seront assez importantes, parce qu'on a environ dix chaînes TV qui diffusent en direct les images de Crans-Montana. On a aussi la presse écrite et la radio. Donc l'impact sera énorme", souligne le directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès, Bruno Huggler.

Et ce dernier est convaincu que cela aura un impact déjà sur la deuxième partie de la saison d'hiver actuelle, "parce que les conditions d'enneigement sont excellentes et ça peut inciter encore les gens de prendre une décision de séjour pour mars ou avril. On sait qu'elles se prennent de plus en plus à la dernière minute", dit-il.

Des bénéfices pour tout le Valais

Crans-Montana espère aussi tirer de cette compétition des bénéfices sur le long terme. Des courses y sont prévues au moins jusqu'en 2020 et ces événements permettent de dynamiser le tourisme de tout un canton.

"Ce genre d'événements a la qualité de faire collaborer le tissu économique régional", remarque Jean-Daniel Clivaz, hôtelier et président de la destination. "Ils feront naître d'une manière ou d'une autre des projets d'avenir, ils feront naître des projets hôteliers, c'est indéniable."

Jean-Daniel Clivaz y voit aussi un surplus de dynamisme pour les investissements et l'aide financière cantonale ou fédérale. "Quand on a des événements d'envergure internationale, il faut rappeler que ce sont des événements qui ne parlent pas seulement pour la destination mais pour l'ensemble du Valais, pour l'ensemble de la Suisse", rappelle-t-il.

Championnats du monde en 2025?

La station espère aussi accueillir les championnats du monde en 2025, avec un souvenir dans toutes les têtes: ceux de 1987 et la moisson de 14 médailles dans le camp suisse - dont huit titres mondiaux.

Marie Giovanola/oang

Publié Modifié