Des mineurs, placés sous la supervision de professionnels, ont effectué en 2015 quelque 130 achats-tests d'alcool fort dans une trentaine de communes valaisannes. Ils se sont rendus dans des magasins, des "shops", des restaurants et des bars.
Lors de la première série d'achats, 29% des commerçants leur ont vendu de l'alcool. C'est nettement mieux qu'en 2014 (64%), ont indiqué jeudi avec satisfaction Addiction Valais et les polices municipale et cantonale.
Amende pour les contrevenants
Le nombre de commerces récidivistes à l'issue des trois phases d'achats-tests est aussi en baisse: 8% ont été dénoncés aux autorités compétentes, contre 14% en 2014 et 17% en 2013. Les établissements épinglés devront payer des émoluments de plusieurs centaines de francs.
La campagne, menée pour la quatrième année consécutive, porte ses fruits. Elle confirme l'importance de la répétition de l'action et du bouche-à-oreille, estime Corinne Cipolla, responsable prévention à Addiction Valais.
ats/sbad
Nouvelle campagne en 2016
Les partenaires mèneront une nouvelle campagne d'achats-tests en 2016. Elle touchera une vingtaine de communes. Celles qui ont déjà été testées deux fois ne feront plus partie de la planification mais elle peuvent mandater Addiction Valais.
Sion, Conthey, Rarogne et Viège sont partantes. Elles devront payer 700 francs de frais fixes et 250 francs par commerce testé, soit quatre au minimum, précise Corinne Cipolla.