L'Etat du Valais et la Ville de Sion ont bouclé vendredi la dernière étape qui ouvre la voie aux travaux. Ces derniers débuteront en mars et les trois bâtiments devraient être opérationnels à la rentrée scolaire 2020.
500 étudiants
Ils réuniront au sud de la gare trois filières de la Haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais, actuellement dispersées.
"Les bâtiments seront conçus pour recevoir 500 étudiants ", précise Olivier Brighenti, délégué du canton pour le campus Energypolis.
Les bâtiments abriteront aussi l'administration centrale de l'école et la Fondation The Ark. L'antenne valaisanne du Parc suisse de l'Innovation de Suisse occidentale devrait rejoindre le complexe.
Le coût de la construction et des équipements scientifiques et techniques s'élève à 179,8 millions de francs, indique Olivier Brighenti. Le Grand Conseil valaisan a accepté le crédit en septembre 2015.
ats/sbad
Le pôle valaisan de l'EPFL déjà sur le campus
L'inauguration du premier bâtiment du campus Energypolis a eu lieu en décembre 2014. Il abrite l'EPFL Valais-Wallis, le pôle valaisan de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.