Modifié

Le radar à avalanches en première mondiale en Valais

Un radar détecte les avalanches au moment où elles se déclenchent
Un radar détecte les avalanches au moment où elles se déclenchent / 19h30 / 2 min. / le 24 février 2016
Après deux ans de tests sur plusieurs sites en Suisse, un radar détectant les avalanches a été installé de manière fixe au-dessus de la route entre Täsch et Zermatt (VS), une première mondiale.

Dans la région de Zermatt, le responsable de la sécurité déclenche près de 300 coulées préventives par explosif chaque hiver. Principal problème, la difficulté de détecter les avalanches spontanées avant qu’elles n’atteignent des zones sensibles. Il faut pour cela truffer la montagne d’engins de mesures, une mission quasi impossible.

La société zurichoise Geopraevent SA vient peut-être de trouver la solution avec son système de radar positionné à 1800 mètres d’altitude qui analyse sur une largeur de deux kilomètres le pan de la montagne opposée. Il réagit s'il détecte un mouvement rapide sur la pente, comme c'est le cas pour des voitures en excès de vitesse sur la route.

En temps réel

Les données sont transmises en temps réel. Si le système détecte une avalanche, il ferme ainsi instantanément les barrières installées sur la route en contrebas, entre Täsch et Zermatt. "Nous n’avons que 30 secondes avant que l'avalanche n’atteigne la route", précise le directeur de Geopraevent SA, Lorenz Meier.

Dans le même dispositif, un deuxième radar donne des précisions sur la quantité de neige déplacée, ce qui permet au responsable de la sécurité d’évaluer la vraie nature du danger, même pour de petites coulées de neige.

Ces deux dernières années le système de radar à avalanche a été testé sur cinq sites du pays, où il a détecté plus de 200 coulées.

Dans l'impossibilité de mettre un spécialiste derrière chaque zone à risque, le combat contre les avalanches semble par conséquent devoir passer par des systèmes automatiques de détection performants.

Rafaël Poncioni/gax

Publié Modifié