Quinze dossiers de construction de chalets jugés illicites à Verbier

Le constat de nombreuses constructions illégales à Verbier (VS) se confirme
Le constat de nombreuses constructions illégales à Verbier (VS) se confirme / 19h30 / 2 min. / le 25 février 2016
Les quinze dossiers litigieux liés à la construction de chalets à Verbier (VS) présentent tous des irrégularités. C'est ce qu'indique un rapport d'expertise, dont seuls les points principaux ont été présentés jeudi à la presse.

L'expertise finale confirme les premières conclusions divulguées en décembre: des constructions illégales sont bien sorties de terre ou s'apprêtaient à s'ériger à Verbier. Les 15 dossiers examinés par un architecte et un juriste indépendants présentent tous des irrégularités.

La plupart enfreignent la loi cantonale sur les constructions, d'autres violent la Lex Weber, la Lex Koller ou n'ont pas suivi la procédure de mise à l'enquête. "Certains dossiers cumulent les irrégularités", a indiqué l'architecte Léonard Bender, l'un des experts. L'expertise se limite aux dossiers dénoncés, a précisé Léonard Bender.

"La commune a péché"

"La commune a péché. Elle n'a pas pu exercer son rôle de contrôle comme elle aurait dû", a admis Eloi Rossier. Le président de Bagnes promet une remise en état, conforme au droit, des constructions incriminées et la distribution d'amendes.

Mais, juridiquement, l'affaire ne sera pas si simple puisque les constructions irrégulières ont été autorisées par la commune.

ats/ptur

Publié Modifié