Vers un débat électrique autour d'une ligne à très haute tension en Valais
L'action, qui a réuni une centaine de personnes, veut sensibiliser les parlementaires. La session, qui débute lundi, traitera jeudi et vendredi deux postulats en relation avec cette ligne électrique.
Les deux postulats demandent au gouvernement cantonal d'intervenir auprès des autorités fédérales pour obtenir une modification de l'ordonnance fédérale sur la protection contre les rayonnements et pour intégrer à la planification du réseau électrique suisse une ligne enterrée entre Ulrichen et Chamoson.
Une décennie d'opposition
La construction de la ligne THT aérienne entre Chamoson et Ulrichen suscite des oppositions depuis une dizaine d'années.
Le bras de fer a partiellement tourné en faveur de Swissgrid, porteur du projet. En 2013, le Tribunal fédéral a confirmé qu'un enfouissement partiel ou total n'était pas opportun. Et en janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie a approuvé les plans de construction de la ligne aérienne.
ats/pym
Pression maintenue
Les opposants ont obtenu du Tribunal administratif fédéral un effet suspensif suite à leur action contre l'approbation des plans de détail.
Depuis, la commune de Grône s'est aussi opposée à cette ligne aérienne qui devrait passer au-dessus d'une école. La municipalité s'inquiète pour la santé des enfants et demande l'enfouissement de la ligne.