Modifié

Les patrons et syndicats valaisans renforcent l'inspection des chantiers

Un inspecteur contrôle les conditions de travail sur un chantier à Sierre. [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Les patrons et syndicats valaisans renforcent l'inspection des chantiers / Audio de l'info / 2 min. / le 9 mars 2016
L'Association valaisanne des entrepreneurs, les syndicats et le Bureau des métiers vont renforcer les contrôles des chantiers afin de lutter contre le dumping salarial et la concurrence déloyale.

Une nouvelle entité, l'Association pour le renforcement des contrôles sur les chantiers de construction (ARCC), va engager sept inspecteurs de chantiers, dont un à plein temps et les autres à temps partiel. Des inspecteurs qui auront pour mission de prêter main forte aux six contrôleurs de l’Inspection cantonale valaisanne du travail, dont la présence sur le terrain est insuffisante, selon Jeanny Morard, syndicaliste chez Unia. "Les associations concernées ont constaté qu'elles ne pouvaient plus compter sur l'Etat", explique-t-il à la RTS.

"Il faut être sur le terrain pour découvrir du travail au noir, et pas attendre dans un bureau qu'on nous appelle. Pour cela, il faut beaucoup de monde distribué sur le territoire. Avec ces postes d'auxiliaires, nous aurons une présence accrue sur le terrain. C'est l'objectif prioritaire", complète Jeanny Morard.

Les futurs auxiliaires seront rétribués par l’Association de renforcement des contrôles de chantiers. Une première sous cette forme en Suisse romande. Ils bénéficieront cependant pour leur mission des infrastructures - bureaux et informatique notamment - de l'Etat du Valais.

Mise en route espérée le 1er juillet

Convaincre les différents partenaires de passer à la caisse pour créer cette nouvelle entité n'a pas semblé problématique, à en croire Alain Métrailler, président de l'Association valaisanne des entrepreneurs: "C'est vraiment dans l'intérêt des deux parties de renforcer les contrôles, parce que si il y a de la concurrence déloyale, c'est du dumping salarial, des charges sociales qui ne sont pas payées... Les entreprises perdent et les salariés perdent également."

La nouvelle association devra encore franchir plusieurs étapes, notamment législatives, avant de mettre ses inspecteurs auxiliaires au travail. Si tout se déroule bien, cela devrait être le cas le 1er juillet prochain.

Yves Terrani/jzim

Publié Modifié