Modifié

Le Parlement valaisan ne veut pas d'une loi sur le suicide assisté

Les partisans ont insisté sur la nécessité de "garantir les mêmes libertés pour tous".
Interview de Sylvie Masserey Anselin, députée suppléante PLR et co-auteur de la motion / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 mars 2016
L'aide au suicide dans les EMS et les hôpitaux ne sera pas réglementée dans une loi en Valais. Le Grand Conseil a refusé jeudi une motion invitant à suivre le modèle vaudois.

La motion invitait le Conseil d'Etat à modifier la loi sur la santé afin d'encadrer et de réglementer la pratique de l'aide au suicide dans les EMS et les hôpitaux, sur le modèle du canton de Vaud qui dispose d'une loi depuis le 1er janvier 2013. Mais les députés l'ont rejetée à une courte majorité par 62 voix contre 55 et 6 abstentions.

>> Lire aussi : Motion favorable au suicide assisté soumise au Parlement valaisan

Le sujet a provoqué une avalanche de réactions en plénum. Plus d'une dizaine de députés se sont exprimés soit pour défendre la motion portée par des élus du PLR, de l'UDC et du PDC, soit pour l'attaquer.

"Pas d'intérêt de légiférer"

La récente décision de l'Hôpital du Valais (HVS) d'autoriser l'aide au suicide dans ses murs lors de situations exceptionnelles est une mesure jugée suffisante aux yeux des opposants. Ils ont précisé que l'association valaisanne des EMS partageait la position de l'HVS et que l'un comme l'autre "ne voient pas l'intérêt de légiférer".

ats/lgr

Publié Modifié