L'Exécutif cantonal a aussi évoqué une amélioration des prévisions en matière de recettes fiscales à hauteur de 20 millions de francs et des recettes générées par une restructuration du capital action de la Banque cantonale du Valais pour 10 millions.
L'addition de ces diverses économies aboutit à un total de 120 millions de francs, soit l'objectif des moyens à dégager pour garantir le maintien des finances cantonales saines et pour "remplir les défis actuels et opportunités futures", considère le Conseil d'Etat valaisan. Ainsi, 44% des moyens financiers dégagés concernent des baisses de dépenses et 56% des augmentations de recettes.
Les réductions de dépenses toucheront surtout l'enseignement, la santé, le social et l'économie. Quelque 80 postes de travail devraient passer à la trappe, mais il n'y aura aucun licenciement.
Le Parlement doit encore trancher
Le Gouvernement valaisan - qui n'a pas toutes les cartes en main puisqu'il devra convaincre le Parlement pour la moitié des 90 millions - assure de s'être efforcé de minimiser autant que possible l'impact sur les prestations à la population.
La Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais a immédiatement réagi par voie de communiqué de presse au terme de la présentation du collège gouvernemental. Elle affirme vouloir "combattre le bricolage budgétaire ainsi que toutes les mesures purement conjoncturelles qui pourraient encore intevenir".
Yves Terrani/lgr