Avec son texte, le PSVR souhaite que l'Etat institue une assurance cantonale obligatoire prenant en charge les soins de base et les contrôles périodiques. Le parti aura une année pour récolter 4000 signatures.
Une démarche similaire a déjà abouti en 2014 dans le canton de Vaud et l'an dernier à Neuchâtel. A Genève, le Parti du Travail vient d'initier la récolte de signatures.
Pour Gaël Bourgeois, président du PSVR, c'est une question de solidarité et de santé publique. "C'est tout à fait supportable pour un ménage et ça permet à des gens, qui aujourd'hui n'ont pas les moyens de financer ces frais, d'avoir une assurance dentaire qui tienne la route."
Modalités encore à définir
Les modalités du financement restent à définir mais le principe devrait être le même que dans d'autres cantons. A savoir comme pour l'AVS, une retenue pour l'employé et l'employeur. Elle pourrait se monter à 1% entre les deux. Pour un salaire de 6000 francs, on parle de quelque 30 francs par mois pour l'employé. Ces montants viendraient compléter les subventions cantonales et communales qui existent déjà pour les enfants.
Marie Giovanola/jzim