Modifié

Le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina se retirera en 2017

Le conseilller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina. [Laurent Gillieron]
Le conseilller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina. - [Laurent Gillieron]
Jean-Michel Cina (PDC) ne briguera pas de nouveau mandat au Conseil d’Etat valaisan en 2017. Après 12 ans au gouvernement, il souhaite relever un nouveau défi, a indiqué dimanche un communiqué.

Elu au Conseil d'Etat en 2005, Jean-Michel Cina est à la tête du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire. Il a annoncé sa décision cette fin de semaine, précise le PDC du Haut-Valais.

Sa carrière politique a débuté en 1993 avec son élection à la présidence de sa commune d’origine, Salquenen. Il est resté à ce poste jusqu’à la fin 2004.

De 1993 à 1999, il a siégé au Grand Conseil valaisan, puis a été élu au Conseil national. De 2002 à 2005, il a occupé la fonction de chef du groupe PDC aux Chambres fédérales.

Plusieurs fonctions importantes sur le plan national

En tant que conseiller d’Etat, Jean-Michel Cina a présidé la Conférence des directeurs de l’économie publique de 2008 à 2013 et celle des gouvernements cantonaux depuis 2014.

Jean-Michel Cina a également dirigé le comité de pilotage qui a mené l’organisation, en 2015, des festivités du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Le PDC haut-valaisan va maintenant mettre en place une commission de recherche de nouveaux candidats.

>> Ecouter aussi: Jean-Michel Cina explique les raisons de son retrait de la politique :

Le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Jean-Michel Cina explique les raisons de son retrait de la politique / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 avril 2016

ats/ptur

Publié Modifié