Dès le 10 mai, les voyageurs qui le souhaitent pourront participer au test en s'inscrivant sur le site de CarPostal, a expliqué mardi la société.
Le réseau des transports publics sédunois et la ligne CarPostal Sion-Martigny feront du test. CarPostal, avec l'appui de la ville de Sion, de la Haute école spécialisée et du canton du Valais, veut déterminer l'intérêt du public.
Facturation automatique
Il lui suffit d'installer une application sur son téléphone et s'y inscrire. Le téléphone détectera ensuite les réseaux sans fil des cars à proximité. Le client validera son entrée dans le bus par un clic dans l'application.
Le logiciel enregistre le lieu de l'entrée dans le bus, le lieu de sortie, signalé par la perte du signal wifi et calcule le prix. Il tient compte de tous les paramètres comme l'abonnement demi-tarif. Le client reçoit la facture à la fin du mois.
Si le voyageur effectue plusieurs trajets dans une journée et qu'un ticket journalier serait moins cher, le système choisira cette option.
ats/cab
CarPostal garantit la protection des données. Les informations sur les trajets des utilisateurs sont séparées des données personnelles. Elles ne seront réunies que pour la facturation. Les données sur les trajets seront effacées une fois la facture payée. Le client en revanche peut en tout temps consulter ses propres trajets sur son téléphone.
CarPostal tirera un premier bilan à mi-juillet. Il sera alors possible de savoir si le logiciel est capable de calculer et de facturer le meilleur tarif pour les trajets parcourus, si les trajets sont décelés avec assez de précision. Le système pourrait alors être étendu à d'autres lignes.