L'annulation des deuxièmes départs de la Patrouille a été décidée par les organisateurs en raison du brouillard et de la neige annoncés, mais aussi de l'augmentation du danger d'avalanches. Entre 15 et 25 centimètres de neige sont attendus au-dessus de 2000 mètres sur toute la journée de samedi. Pour rappel, le parcours de la PDG culmine à 3650 mètres d'altitude, à la Tête blanche.
Après les équipes les moins fortes mercredi, les cracks ne pourront donc pas suivre cette année.
"La course de ski-alpinisme de tous les superlatifs n'est pas à l'abri de tous les temps", avait expliqué vendredi le commandant de la PDG Max Contesse. La priorité des organisateurs est d'assurer la sécurité des patrouilles, des troupes dans le terrain et de la PDG dans son ensemble, avait rappelé le commandant. Près de 900 patrouilles devaient s'élancer sur les deux parcours samedi soir.
Premières patrouilles sous le soleil
La première partie de la Patrouille des Glaciers (PdG) s'était déroulée mercredi sous le soleil sans connaître de problème particulier. Un total de 734 patrouilles de trois personnes a participé à cette première partie de course.
Près de 400 patrouilles ont pris le départ de la petite course sur 26 kilomètres entre Arolla (VS) et Verbier, alors que les autres ont participé à la grande course qui relie Zermatt (VS) à Verbier (VS), une distance de 53 kilomètres et un dénivelé total de 8000 mètres.
cab