L'Etat du Valais n'a pas été épargné lorsque l'affaire des constructions illicites à Verbier a éclaté. Le règlement communal des constructions, qui ne respecte pas le droit cantonal, avait à l'époque été homologué par le canton.
Comment cela est-il possible? Le président du gouvernement valaisan Jacques Melly avoue ne pas avoir de réponse à cette question pour l'instant. Eclaircir cette situation, ce sera le rôle notamment de Kurt Nuspliger, ancien chancelier de l'Etat de Berne et professeur de droit public. Il a été mandaté par le canton pour analyser son rôle en matière d'autorité de surveillance. Il formulera aussi des propositions d'améliorations.
Ultimatums
Le Conseil d'Etat a également fixé des ultimatums à la commune de Bagnes. Elle a jusqu'au 30 juin pour lui communiquer toutes les décisions qu'elle a prises pour assurer à l'avenir un strict respect du droit des constructions.
Elle devra aussi informer le gouvernement des moyens mis en place pour régulariser les cas litigieux. Faute d'éléments suffisants d'ici au 31 décembre, des sanctions seront prises, indique encore l'Etat du Valais qui en a profité pour écrire à toutes les communes du canton pour leur rappeler les règles à respecter dans le domaine des constructions.
Marie Giovanola/lan