Réuni en congrès vendredi soir à Naters, le PS du Haut-Valais a plébiscité sa candidate à l'unanimité, indique le parti dans un communiqué. La présidente du gouvernement avait annoncé à fin avril vouloir briguer un troisième mandat lors des élections cantonales de mars 2017.
Le choix d'Esther Waeber-Kalbermatten est la meilleure option pour maintenir le siège socialiste au Conseil d'Etat. La balle est maintenant dans le camp du PS du Valais romand dont les organes doivent prendre position prochainement, précise le PS du Haut-Valais.
Le PS dans l'embarras
Cette candidature place le PS cantonal dans une situation compliquée. L'ancien conseiller national Stéphane Rossini n'a jamais caché son intérêt pour le conseil d'Etat valaisan. Mais il n'a pas fait acte de candidature.
Globalement, la procédure suivra son cours normal, précise le président du PS du Valais romand Gaël Bourgeois. Si Esther Waeber-Kalbermatten est la seule candidate socialiste, elle sera soutenue par le PS du Valais romand.
ats/olhor
Décision en automne
Si une ou plusieurs candidatures étaient annoncées dans le Valais romand, le congrès déciderait des candidatures romandes. Un congrès unitaire réunissant les deux sections du parti serait ensuite organisé pour la désignation du ou des candidats, explique Gaël Bourgeois, le président du PS du Valais romand.
De tels congrès communs ne se tiennent qu'en cas de désaccord sur la stratégie entre les deux régions linguistiques.
Aucun calendrier n'a encore été décidé pour le Valais romand. Mais dans tous les cas, le PS valaisan devrait être au clair en automne quant à ses options pour l'élection du conseil d'Etat en mars 2017.