Modifié

La décharge du Pont Rouge sur le site chimique de Monthey assainie

Le site de l'ancienne décharge de Pont Rouge, à Monthey. [CIMO]
La décharge du Pont Rouge à Monthey assainie / Le 12h30 / 1 min. / le 13 juin 2016
En Valais, c’est une page de pollution industrielle qui se tourne. L’ancienne décharge du Pont Rouge à Monthey, héritage de l’entreprise chimique bâloise CIBA, a été assainie après trois ans et demi de travaux.

Plus de 100'000 m3 de matériaux - déchets et terre polluée - ont été excavés depuis 2012 aux abords du site chimique de Monthey. Produit principal concerné: le chlore.

Pendant 22 ans, entre 1957 et 1979, l’ancienne usine CIBA a entreposé puis recouvert de terre des tonnes de déchets, selon l’usage de l’époque.

Une priorité pour le canton

L’assainissement de ce site faisait partie des priorités. 7000 containers ont été acheminés vers l’Allemagne et la Hollande pour y être éliminés et recyclés. Une partie a été revalorisée dans une cimenterie en Suisse.

Coût total des travaux: 110 millions de francs, financés par les entreprises Syngenta et BASF, héritières des lieux et de cette pollution.

L’ancienne décharge sera désormais dédiée à la mobilité douce. Des mesures de revitalisation en faveur de la faune et de la flore sont aussi prévues.

Un travail "exemplaire"

Ce chantier a été qualifié d’exemplaire lundi matin par le Conseiller d’Etat valaisan en charge de l’environnement, Jacques Melly, à la fois en terme de rapidité d’exécution et de gestion du budget. Une décharge dont l’ampleur a été comparée à la jurassienne de Bonfol.

Mais le Valais n’est pas au bout de ses peines en matière d’assainissement de sites pollués. Notamment à Viège, avec la Lonza, et à Sierre avec l’ancienne usine Alcan.

Marie Giovanola/gchi

Publié Modifié