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Les premières navettes autonomes sillonnent le centre de Sion

Les premières navettes autonomes sillonnent le centre de Sion
Les premières navettes autonomes sillonnent le centre de Sion / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 23 juin 2016
C'est une première en Suisse: des navettes autonomes transportent des passagers dans l'espace public à Sion. Les deux véhicules sans chauffeur roulent en mode 100% électrique.

Les navettes autonomes ont passé une batterie de tests de décembre 2015 au printemps 2016, sur un site privé dans l'agglomération de Sion. Le succès est au rendez-vous et les autorisations nécessaires délivrées, la deuxième phase a pu débuter jeudi avec le coup d'envoi d'un test inédit dans l'espace public.

Deux navettes autonomes sillonnent désormais le centre de Sion, en respectant le code de la route. Elles transportent chacune onze passagers au maximum et roulent à une vitesse maximale de 20km/h.

Des grooms dans les navettes

Elles ne comportent ni volant ni pédale, mais sont accompagnées par des grooms. Un clin d'oeil aux employés qui accompagnaient autrefois les premiers ascenseurs symbolisant l'innovation technique, a indiqué Daniel Landolf, directeur de CarPostal Suisse, l'une des chevilles ouvrières du projet.

Le rôle de ces grooms est d'assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.

ats/tmun

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Une offre gratuite pour l'instant

Durant cette phase de test à Sion, les navettes sont gratuites et roulent en principe du mardi au dimanche, uniquement l'après-midi. Leurs horaires peuvent varier selon la météo, l'état des routes, les éventuels chantiers ou manifestations.

Elles ne pourront en revanche pas mener leurs passagers au pied des châteaux de Valère et Tourbillon. La pente de la ruelle de la vieille ville qui y mène est de 20%, et les véhicules peuvent emprunter des pentes de 13% maximum. Dans une prochaine étape, les navettes pourraient relier le centre-ville à la gare, selon le constructeur Navya.

250'000 francs la navette

Le projet de navettes autonomes est mené par CarPostal en collaboration avec la Ville de Sion, le canton du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et la HES-SO Valais.

L'entreprise de transports publics ne souhaite pas communiquer le coût global du projet. Elle indique seulement qu'une navette coûte 250'000 francs.