La commune cherche un architecte et chef de projet à 100% depuis l'an dernier - en vain malgré quatre à cinq mises au concours, la dernière fois le 16 juin 2016.
Manque de pratique des candidats
Au-delà de la question des compétences académiques, c’est surtout le manque d’expérience qui pose problème, selon le président PDC de la commune. "Nous avons vu des profils intéressants", dit Eloi Rossier. "Malheureusement, aucune personne n’a pu justifier de suffisamment de pratique pour faire face à des dossiers qui vont du chalet à l’hôtel en passant par la ferme, la halle industrielle ou encore un bâtiment d’alpage."
De fait, la commune continue à confier des mandats de prestations à des bureaux extérieurs. Elle a aussi renforcé son staff. "La situation n’est pas idéale. Elle ne doit pas perdurer", consent Eloi Rossier qui sait que sa commune est plus que jamais observée de près.
L'ombre des vieux démons
Certains, en coulisses, s’étonnent du reste que l’excuse principale avancée dans les difficultés de recrutement soit le manque d’expérience des candidats. "Je pense plutôt qu’ils cherchent un architecte 'Bagnes-compatible' parce qu’ils n’ont pas vraiment chassés leurs vieux démons", a ainsi confié à la RTS un observateur du dossier.
Yves Terrani/oang