Publié

Un nouveau projet de réinsertion aux Mayens-de-Chamoson (VS)

Des requérants d'asile préparent à manger lors de la conférence de presse de présentation du "Temps de vivre". [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des requérants d'asile préparent à manger lors de la conférence de presse de présentation du "Temps de vivre". - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Valais lance un projet inédit de réinsertion socioprofessionnelle et de rencontre interculturelle en ouvrant un restaurant dans un bâtiment qui héberge des candidats réfugiés aux Mayens-de-Chamoson.

L'auberge "Le Temps de vivre" est louée par l'Etat du Valais depuis 2015. Le canton a transformé la partie habitation du bâtiment en foyer pour des candidats réfugiés, qui ont pris part à la rénovation de l'espace restaurant menée par l'office de l'asile.

Le restaurant ouvrira ses portes le 29 juillet, communique mardi l'Etat du Valais. Il emploiera des bénéficiaires de l'aide sociale, domiciliés en Valais ou issus de la migration. Ils seront encadrés par des professionnels de la cuisine et du service.

Le canton poursuit plusieurs objectifs à travers ce projet. Il veut offrir une expérience pratique qui permettra aux bénéficiaires de l'aide sociale de retrouver plus facilement un emploi. Il compte aussi créer un lieu de rencontre et d'échange pour renforcer leur intégration.

ats/boi

Publié