Publié

Succès public pour la navette sans conducteur testée à Sion

Les Sédunois sont intrigués par la navette qui peut transporter jusqu'à 11 personnes. [Manuel Lopez]
Les Sédunois sont intrigués par la navette qui peut transporter jusqu'à 11 personnes. - [Manuel Lopez]
La ville de Sion joue actuellement un rôle de laboratoire de la mobilité. Le bus sans conducteur en phase de test qui sillonne la vieille-ville depuis quelques semaines a conquis les habitants.

Le mini car postal a séduit les Sédunois. Pour y faire un tour, il faut souvent faire preuve de patience. Le véhicule propose onze places et CarPostal a dénombré certains jours plus de 200 passagers, bien plus que pronostiqué.

Pour des raisons de sécurité, la navette suit un trajet très précis. Elle ne peut pas d'elle-même éviter les obstacles. Elle sait les reconnaître et s'arrêter. Et parfois le logiciel "plante", nécessitant une relance manuelle de la part du technicien présent en permanence.

Ces désagréments sont le lot de ces tests, explique CarPostal. Dans ces situations, les passagers prennent conscience de participer à un test et non d'emprunter un nouveau moyen de transport.

Deuxième véhicule sur la route

Depuis quelques jours un deuxième véhicule similaire est disponible en période de forte affluence ou en cas de panne.

Les tests se poursuivront jusqu'en octobre 2017. CarPostal et ses partenaires veulent recueillir un maximum de données et d'expérience sur la conduite autonome dans le trafic.

ats/mre

Publié