"Afin de faire toute la lumière sur les éventuels griefs qui pourraient être formulés à l'encontre du comportement de Jean-Marie Cleusix et sur d'éventuels dysfonctionnements à l'intérieur du Service de l'enseignement, le Conseil d'Etat va nommer un groupe de travail interdépartemental, sous la direction du Chancelier d'Etat, chargé d'établir rapidement les faits et de proposer d'éventuelles mesures", écrit l'exécutif valaisan vendredi dans un communiqué.
Jean-Marie Cleusix, qui a démissionné mercredi du poste de chef de service "pour raison de santé", compte reprendre une activité dans l'enseignement. Le Département de la formation et de la sécurité a accédé à sa demande.
Dans la tourmente à la suite d'une affaire fiscale
En septembre 2015, Jean-Marie Cleusix avait été impliqué dans une affaire fiscale l'opposant à la commune de Leytron. Il avait restitué 62'000 francs à l'Etat du Valais, montant correspondant à celui dont il a bénéficié en raison de la prescription de sa taxation fiscale des années 1995 à 1998.
Le fonctionnaire avait aussi versé l'intégralité du montant encore dû pour les impôts cantonaux et fédéraux des années 2010 à 2015. Il avait en outre été impliqué dans une histoire de frais d'écolage impayés.
>> Lire aussi : Jean-Marie Cleusix quitte le Service valaisan de l'enseignement
vtom