Publié

Le Tribunal cantonal valaisan bloque la fusion Télénendaz-Téléveysonnaz

Il s'agit du énième rebondissement dans ce dossier de fusion entre Télénendaz et Téléveysonnaz. [Keystone - Maxime Schmid]
Le Tribunal cantonal valaisan bloque la fusion Télénendaz-Téléveysonnaz / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 août 2016
La fusion entre les sociétés de remontées mécaniques valaisannes de Nendaz et de Veysonnaz est bloquée à la suite d'une décision du Tribunal cantonal valaisan, ont appris lundi les parties.

Par cette décision, il est fait interdiction au préposé du registre du commerce du Valais central de procéder à l’inscription de la fusion entre les sociétés Télénendaz et Téléveysonnaz. Ces mesures pré-provisionnelles, rejetées il y a quelques jours par le Tribunal de district d’Hérens-Conthey, étaient réclamées par l’avocat de deux actionnaires opposés à la réunion des deux sociétés.

"Il était important de bloquer l’inscription, car celle-ci aurait eu un effet constitutif avec toutes les difficultés que cela aurait posé en termes de contestation par la suite", a expliqué à la RTS Maître Frédéric Pitteloud.

Manque de transparence

Pour le reste, les opposants reprochent toujours au conseil d’administration de Télénendaz un manque de transparence dans ce processus de fusion. Ces actionnaires craignent que Télénendaz soit sous-évaluée, et donc que la société sorte perdante de ce mariage.

Yves Terrani/lgr

Publié

Par cette décision, il est fait interdiction au préposé du registre du commerce du Valais central de procéder à l’inscription de la fusion entre les sociétés Télénendaz et Téléveysonnaz. Ces mesures pré-provisionnelles… rejetées il y a quelques jours par le Tribunal de district d’Hérens-Conthey… étaient réclamées par l’avocat de deux actionnaires opposés à la réunion des deux sociétés. «Il était important de bloquer l’inscription, car celle-ci aurait eu un effet constitutif avec toutes les difficultés que cela aurait posé en termes de contestation par la suite», nous a expliqué tout à l’heure Me Frédéric Pitteloud. Pour le reste, les opposants reprochent toujours au conseil d’administration de Télénendaz un manque de transparence dans ce processus de fusion. Ces actionnaires craignent en effet que Télénendaz soit sous-évaluée, et donc que la société sorte perdante de ce mariage. «Des doutes alimentés encore par la démission en mai dernier du president Philippe Lathion, lequel a déclaré ne plus se reconnaître dans une gouvernance qui a perdu tout sens critique», selon Me Frédéric Pitteloud qui précise encore que, de manière générale, ce regroupement de Télénendaz et Téléveysonnaz serait un obstacle supplémentaire vers la seule fusion qui fait réellement sens, à savoir celle des quatre sociétés de remontées mécaniques du domaine skiable des 4 Vallées.