Au total, 41'986 Valaisans s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école le 18 août, soit 628 de plus qu'à la rentrée 2015. Seuls les élèves des cycles d'orientation seront moins nombreux.
En conséquence, le nombre d'enseignants dans les cycles est aussi à la baisse, mais l'effectif global est pratiquement identique à l'année précédente.
Application de la loi sur les incompatibilités
Le recrutement du personnel enseignant sera harmonisé dans toutes les écoles publiques valaisannes dès cette année. Le processus sera identique à celui qui prévaut pour le personnel de la fonction publique, indique jeudi un communiqué de l'Etat.
En conséquence, les restrictions de la loi sur les incompatibilités sont appliquées. Les directions d'école, auxquelles les autorités communales auraient délégué la tâche de nommer des enseignants, ne peuvent pas désigner des personnes avec lesquelles elles ont un lien de parenté.
>> Lire aussi : Grogne des enseignants neuchâtelois à l'heure de la rentrée scolaire
ats/hend
Poste de chef de service mis au concours
La démission du chef du Service de l'enseignement Jean-Marie Cleusix ne devrait pas avoir de conséquence sur la rentrée scolaire. Son poste sera mis au concours d'ici la fin août.
Une nomination est attendue pour le début novembre. Dans l'intervalle, l'intérim est assuré par Marcel Blumenthal, chef du service adjoint.