Publié

Condamné par les autorités, un loup échappe aux gardes-chasse en Valais

Un loup photographié en Valais en 2013. [Keystone - Marco Schmidt]
Un loup photographié en Valais en 2013. - [Keystone - Marco Schmidt]
Les gardes-chasse valaisans ne sont pas parvenus à abattre un loup dans le temps imparti dans la région d'Augstbord. Délivrée le 14 juin, l'autorisation de tir est arrivée à échéance.

Un prédateur a bien été observé durant la période de validité de l'autorisation, mais à l'extérieur du périmètre de tir, communique mercredi l'Etat du Valais. Les limites imposées pour un tir en ont réduit les chances de succès.

L'autorisation était limitée aux pâturages protégés de la région et un tir ne pouvait avoir lieu que si des animaux de rente se trouvaient sur le pâturage en question. Trois loups, un mâle et deux femelles, avaient tué 50 moutons et chèvres entre le 6 avril et le 3 juin. L'autorisation ne permettait de prélever qu'un seul d'entre eux.

Situation réévaluée en cas d'attaques

Le 28 juillet, après une attaque hors du périmètre de tir, le canton avait étendu son autorisation. Sans succès. La situation sera réévaluée en cas de nouvelles attaques durant l'automne.

L'an dernier, après plusieurs attaques dans la région d'Augstbord, le canton avait délivré des autorisations de tir pour prélever deux loups. Mais aucun prédateur n'avait pu être abattu.

ats/vtom

Publié