Lonza refuse de dédommager les propriétaires de parcelles contaminées
Depuis deux ans et demi, de nombreuses parcelles contaminées ne peuvent être que partiellement utilisées. Lonza ne voit aucune raison de dédommager financièrement les propriétaires, a déploré mercredi le Groupement d'intérêt mercure lors de son assemblée générale.
Le conseil d'Etat n'accepte pas de libérer les propriétaires de l'impôt foncier suite à ces restrictions. Le groupement demande à l'Etat d'adopter une attitude plus souple vis-à-vis des propriétaires.
A égalité
Les efforts se poursuivent pour que tous les propriétaires soient traités de la même manière. Ceux dont les parcelles contiennent plus de 2 mg de mercure par kilo de terre verront l'assainissement totalement pris en charge.
Les propriétaires de terrains dont la teneur en mercure est comprise entre 0,5 et 2 microgrammes devront prendre en charge une partie des coûts. Même si le niveau de contamination est jugé sans danger, le conseil fédéral ne veut pas retirer ces parcelles du cadastre des terrains contaminés.
ats/sbad
Pas de danger pour la santé
Une récente étude sanitaire menée par l'Université de Zurich a montré que la contamination n'avait pas mis en danger la santé de la population. Les analyses d'urine et de cheveux de la population de la région de Viège ont montré des taux de mercure inférieurs aux seuils considérés comme potentiellement dangereux.
Les analyses menées depuis 2010 ont mis en évidence une pollution très importante par endroit, sur des terres agricoles et habitées à Turtig et à Viège. Des interdictions d'utilisation ont été prononcées pour les parcelles présentant des teneurs en mercure supérieures aux normes admises.