Modifié

Au pied de Verbier, la gare du Châble fait sa mue et passe au sous-sol

La gare du Châble, au pied de la station valaisanne de Verbier. [Google Street View - DR]
La gare du Châble, au pied de la station valaisanne de Verbier. - [Google Street View - DR]
La gare terminus du Châble, au pied de la station valaisanne de Verbier, va changer de visage. Avant la saison d'hiver 2018, toute l'infrastructure se retrouvera en sous-sol pour un coût de 27 millions.

La modernisation de la gare du Châble "fait l'objet de discussions depuis plus de 30 ans", ont rappelé la compagnie de transports TMR SA et la commune de Bagnes. Vendredi, le premier coup de pioche a été donné et permettra la mise aux normes nécessaires de l'infrastructure.

"Les voies seront abaissées de 4,50 mètres par rapport au niveau actuel et tout ce qui se trouve en surface sera en sous-sol", a précisé Martin von Kaenel, directeur général de TMR SA.

Environ 46'000 mètres carrés libérés

En surface, quelque 46'000 mètres carrés seront libérés. De quoi réjouir la commune de Bagnes qui pourra ainsi "exploiter le potentiel touristique, commercial et hôtelier de la zone".

Les travaux devraient durer deux ans environ et coûteront 27 millions de francs, pris en charge par la commune de Bagnes (17 millions) et TMR via un crédit-cadre. Les perturbations devraient se limiter à une interruption du trafic ferroviaire "pendant trois semaines durant les périodes creuses".

ats/tmun

Publié Modifié

Accès aux guichets et télécabines par escalators

Autre particularité de la nouvelle gare du Châble, et pas des moindres: l'accès aux guichets, aux bus et aux télécabines à destination de Verbier et de Bruson se fera directement depuis les quais par ascenseurs et escalators.

"Une telle liaison train-télécabine est une première en Suisse pour un réseau à voie normale", a souligné Martin von Kaenel, directeur général de TMR SA.