Modifié

Investissements records inscrits au budget 2017 du canton du Valais

Le grand argentier valaisan Maurice Tornay. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Investissements records inscrits au budget 2017 du canton du Valais / Le Journal du matin / 15 sec. / le 6 septembre 2016
Le budget cantonal 2017 du Valais prévoit des investissements de 609 millions de francs. L'excédent de revenus atteint 200'000 francs pour des charges de 3,4 milliards.

Avec 609 millions de francs, les investissements bruts sont budgétisés à un niveau jamais égalé. A titre de comparaison, ils s"élevaient à 507 millions en 2015. Le volume le plus élevé de ces dix dernières années a été réalisé en 2010 avec 552 millions. Dans les investissements propres,la priorité a été mise sur les routes cantonales pour 2017.

Investissements et charges de fonctionnement

Au chapitre des investissements, les bâtiments scolaires, les routes, la correction des cours d'eau et les améliorations structurelles dans le domaine de l'agriculture bénéficient d'une allocation spécifique de moyens financiers.

Au niveau des charges de fonctionnement, la santé, l'entretien des routes et celui des cours d'eau, ainsi que les fusions des communes sont plus fortement soutenus. L'attribution de ces moyens ciblés permet de régler des arriérés, de couvrir des besoins prioritaires et de répondre à des obligations légales.

ats/pym

Publié Modifié