Publié

Les dossiers qui plombent la rentrée de Jean-Marie Cleusix en Valais

VS: le rapport d’enquête sur les activités de Jean-Marie Cleusix est très attendu
VS: le rapport d’enquête sur les activités de Jean-Marie Cleusix est très attendu / 12h45 / 1 min. / le 28 septembre 2016
Reclassé professeur au collège de St-Maurice, l'ancien chef du Service valaisan de l'enseignement Jean-Marie Cleusix demeure dans la tourmente. Trois enquêtes doivent faire la lumière sur ses agissements.

Mi-septembre, le conseiller d'Etat Oskar Freysinger a dû répondre à cinq interpellations concernant son ancien chef de service.

Parallèlement, un groupe de travail de l'Etat et la commission de gestion du Grand Conseil (COGEST) étaient toujours en pleine investigations et menaient plusieurs enquêtes sur les agissements de Jean-Marie Cleusix et sur d'éventuels dysfonctionnements au sein du Service de l'enseignement. Au moment où les conclusions du groupe de travail sont sur le point d'être rendues publiques, retour sur les différents volets de l"'affaire Cleusix".

Soupçons de "ghostwriting"

Une plainte administrative adressée à Oskar Freysinger par l’Association de l’enseignement professionnel supérieur (AEPS) révèle tout d'abord que Jean-Marie Cleusix est soupçonné d’avoir "réalisé des travaux pour une étudiante de la Haute Ecole pédagogique (HEP)".

Une enquête interne à la haute école doit encore déterminer quelles sanctions appliquer. L’étudiante qui se serait fait aider n'est en effet plus à la HEP.

Enregistrement non consenti

L’ancien chef du Service de l’enseignement aurait également réalisé, toujours selon cette plainte administrative, "un enregistrement non consenti de la rencontre des didacticiens de la HEP".

Un groupe de travail interdépartemental dirigé par le chancelier d’Etat et composé de fonctionnaires, dont un policier, a analysé le contenu informatique appartenant à Jean-Marie Cleusix.

Il a également procédé à de nombreuses auditions. Les personnes entendues ont été libérées de leur secret de fonction pour l’occasion. Alors que les conclusions de ce groupe de travail étaient annoncées pour fin août, les investigations se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui.

Dysfonctions au sein du Service de l’enseignement?

Dans un rapport de neuf pages, adressé au chancelier d’Etat, un inspecteur scolaire proche de la retraite dénonce en outre "le style militaire (dans le mauvais sens du terme) et cassant du chef de service". Il évoque également le "mépris et des petites humiliations".

Ces agissements auraient provoqué le départ d’au moins huit collaborateurs. "Considérant la durée et la gravité des dysfonctionnements au sein du Service de l'enseignement, j’ai de la peine à croire que ce chaos n’est arrivé qu’à cause d’un chef de service non adéquat", conclut cependant l'auteur de ce rapport.

L'affaire fiscale toujours en cours

Après avoir entendu Oskar Freysinger, la COGEST du Grand Conseil a également décidé de poursuivre son enquête. Pour ne pas multiplier les audits, elle se basera sur les résultats du groupe de travail interdépartemental. Elle auditionnera aussi le Service des ressources humaines de l’Etat.

Enfin, des plaintes pénales doivent encore être traitées dans l’affaire fiscale qui oppose Jean-Marie Cleusix et le président de la commune de Leytron.

Claudine Gaillard Torrent/kg/gax

Publié