Cette proposition de double ticket permettrait à l'ancien président du Conseil national Stéphane Rossini de faire son comeback, alors qu'il avait renoncé e le 23 juin dernier à se lancer. Il avait accusé avec virulence sa camarade, la ministre sortante haut-valaisanne Esther Waeber Kalbermatten de s'accrocher à son siège, elle qui brigue un troisième mandat.
"C'est une demande qui a des chances d'aboutir, la direction cantonale se positionnera là-dessus dans le courant de la semaine prochaine", relève dans Forum Gaël Bourgeois, président du Parti socialiste du Valais romand (PSVR). "C'est une demande à prendre au sérieux, si la liste est ouverte, Stéphane Rossini a annoncé qu'il était à disposition, mais uniquement si la base du parti estimait que le PS Valais romand devait être présent dans la course au Conseil d'Etat."
Verdict des urnes
Gaël Bourgeois réfute une stratégie "lady-killer" de la part du (PSVR). "L'idée n'est clairement pas de jouer contre Esther Waeber Kalbermatten." Le but est-il alors d'obtenir deux sièges? "Deux sièges seront difficiles, mais par contre on a une possibilité de dire que les choses se régleront dans les urnes."
Cette liste ouverte n'est-elle pas un manque de courage de la part du parti? "C'est toujours la même chose, quand on ferme les listes, on manque de courage parce qu'on n'ose pas présenter un choix aux électeurs. Et quand on les ouvre, c'est qu'on manque de courage parce qu'on n'ose pas décider en interne. Finalement, on verra ce que décide le congrès, mais nous avons quoi qu'il en soit deux personnalités de qualité."
lgr