Modifié

La saison de la chasse ouvre dès lundi dans le canton du Valais

Les chasseurs valaisans auront jusqu'au 1er octobre pour abattre cerfs, chamois et sangliers. [Keystone - Lukas Lehmann]
Ouverture de la chasse en Valais et à Fribourg / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 septembre 2016
Plus de 2400 adeptes partiront en chasse dès lundi en Valais. Cerfs, chamois et chevreuils se retrouveront dans leur viseur, avec des objectifs semblables à l'an dernier.

Les chasseurs ont pour mission d'abattre au moins 1740 cerfs, 2800 chamois environ et quelque 1500 chevreuils, détaille Peter Scheibler, chef du service valaisan de la chasse.

Des sangliers et marmottes tomberont également sous les balles durant les deux semaines de chasse. Les trois derniers hivers ont été relativement doux pour le gros gibier et ce dernier pourrait donc être plus nombreux que prévu.

Stabiliser le cheptel

Peter Scheibler précise que l'une des priorités est de stabiliser le cheptel. L'animal est plus fort que d'autres espèces et se reproduit bien. De plus, friand de jeunes pousses, il entrave particulièrement le rajeunissement des forêts.

A Fribourg, les chasseurs traqueront chamois et chevreuils également dès lundi. Les cerfs auront encore un peu de répit jusqu'au 17 octobre. Dans le canton de Vaud, la chasse générale ouvre le 1er octobre, mais certaines espèces sont chassées avant cette date, relève Charles-Louis Rochat, président de Diana Romande.

ats/ypf

Publié Modifié