Modifié

Vitrine de la Jungfrau et d'Aletsch, le World Nature Forum ouvre ses portes

BE-VS: la région Jungfrau-Aletsch dispose d'un centre d'expositions
BE/VS: la région Jungfrau-Aletsch dispose d'un centre d'expositions / Couleurs locales / 5 min. / le 22 septembre 2016
La région Jungfrau-Aletsch dispose désormais à Naters (VS) d'un centre d'expositions et d'une chaire de l'Unesco. L'inauguration du World Nature Forum a eu lieu jeudi en présence de Doris Leuthard.

Le centre World Nature Forum (WNF) occupe l'un des bâtiments qui constituent le complexe immobilier "Aletsch campus" à Naters, à un jet de pierre de la gare de Brigue (VS). Il ouvrira effectivement dimanche, au lendemain d'une journée portes ouvertes gratuite, a indiqué la direction du centre.

Le WNF se veut une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial par le comité de l'Unesco en 2001. Son but est de sensibiliser la population, les visiteurs et particulièrement les jeunes à une gestion durable des régions de montagne.

Outils didactiques divers

Espace panoramique, films, bornes interactives, graphiques et divers autres outils didactiques font découvrir et comprendre au public un territoire de plus de 800 kilomètres carrés d'une valeur universelle exceptionnelle.

Les thèmes principaux développés via les diverses expositions qui évolueront au fil du temps sont le climat, l'eau et les paysages.

ats/tmun

Publié Modifié

30'000 visiteurs attendus chaque année

Le World Nature Forum espère accueillir quelque 30'000 visiteurs par année, 50'000 à terme. Il abrite aussi une chaire d'enseignement de l'Unesco dont les travaux nourriront notamment les expositions.

Le WNF est le fruit de la collaboration de 23 communes des cantons de Berne et du Valais. Elles se sont engagées à unir leurs efforts pour préserver ce patrimoine de l'Unesco tout en encourageant le développement durable. Selon la conseillère fédérale Doris Leuthard, le WNF est la plate-forme idéale pour présenter les différents besoins, entre protection et exploitation, d'un paysage à caractère unique.