Un délai pour le dépôt de toutes les candidatures doit encore être fixé. Le parti organisera un congrès cantonal unitaire qui réunira les socialistes du Haut et du Bas-Valais.
La décision de la direction du PSVR fait suite à une demande adressée le 15 septembre par plusieurs de ses membres pour lancer un double ticket.
"Tous les jeux sont donc rouverts", a indiqué Gaël Bourgeois, président du Parti socialiste du Valais romand (PSVR), lors d'un congrès qui a réuni quelque 170 membres du parti samedi à Randogne.
Stéphane Rossini candidat
Opposée au principe d'une liste ouverte, la sortante Esther Waeber-Kalbermatten, qui siège depuis 8 ans au Conseil d'Etat, reconsidérera sa candidature. La Haut-Valaisanne avait annoncé en avril dernier déjà qu'elle briguerait un troisième mandat lors des élections cantonales de 2017.
>> Lire : Le PS du Valais romand prêt à présenter un double ticket pour le Conseil d'Etat
Le principe d'une liste ouverte relance la candidature de Stéphane Rossini, qui a siégé 16 ans sous la Coupole fédérale. "Il est incontestablement une figure unanimement reconnue pour ses compétences en matière d'assurances sociales, de retraites et de santé", soulignait mercredi Gaël Bourgeois à la RTS.
Interrogé samedi dans Forum, le principal intéressé a dit "se tenir à disposition" et que sa candidature vise à redonner "une dynamique de mobilisation" au parti valaisan.
Un ticket à deux qui divise
Or, ce ticket à deux divise les membres du PSVR. Certains le voient comme une chance, misant sur une mobilisation des troupes du Haut comme du Bas-Valais.
D'autres en revanche le considèrent comme un danger: ils craignent une désunion des deux parties linguistiques du canton et au final, la perte de l'unique siège socialiste au gouvernement valaisan.
Cela ne nuira pas à notre parti. Si nous avons deux candidatures excellentes, nous agirons de manière complémentaire.
"Cela ne nuira pas à notre parti. Si nous avons deux candidatures excellentes, nous agirons de manière complémentaire. Et si je suis le seul candidat, les centaines de soutiens que j'ai reçus ces dernières semaines sont un signe de la volonté de renouveau au sein du Conseil d'Etat valaisan", a réagi Stéphane Rossini dans le 19h30 de la RTS.
jvia avec ats