Annoncés par la RTS en juin, les retards sur le chantier se précisent. Ils sont dus à des problèmes de qualité au niveau des soudures de pièces en acier situées dans la caverne des machines. La livraison des pièces en acier prend du retard, annonce la société Nant de Drance.
>> Lire : Des microfissures dans des pièces retardent le chantier de Nant de Drance
"Le constructeur General Electric a pris des mesures afin de garantir que la qualité de ces pièces soit conforme au contrat et pour poursuivre les travaux de montage le plus rapidement possible", précise un communiqué. Les pièces défectueuses devront à nouveau être fabriquées.
Les travaux de chaudronnerie, de construction des conduites et le second oeuvre ne sont pas affectés par ces changements de planification, est-il précisé.
La caverne des machines souterraine forme le coeur de la future centrale (lire encadré).
jgal
Un projet gigantesque au coeur des montagnes
Le projet Nant de Drance consiste à construire une centrale de pompage-turbinage dans une caverne située entre les deux lacs de retenue existants d'Emosson et de Vieux-Emosson en Valais.
Avec une puissance installée totale de 900 MW, la centrale produira environ 2,5 milliards de kWh d'énergie de pointe par an.
La construction, la mise en service et l'exploitation de l'usine de pompage-turbinage sont assurées par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (39%), les CFF (36%), IWB (15%) et FMV (10%).