Les responsables du projet en ont profité pour rechercher les causes de la collision du bus sans pilote avec le hayon ouvert d'un véhicule de livraison qui était garé, indique CarPostal. Ils ont "examiné de manière intensive" les causes du choc et "défini des mesures qui devraient à l'avenir éviter un tel incident".
Les données techniques de la boîte noire ont été étudiées et les segments du parcours analysés. De plus, l'accident a été reconstitué sur place. CarPostal et le constructeur Navya ont pu acquérir "d'importantes nouvelles connaissances techniques et organisationnelles".
Sécurité améliorée
Le 21 septembre, dans une "légère courbe à gauche" de la navette, ni ses capteurs, ni l'accompagnateur n'ont remarqué le hayon qui dépassait à une hauteur d'environ 2,20 m: le véhicule a heurté un coin du hayon.
Outre de nombreux ajustements techniques, les responsables ont augmenté la marge de sécurité dans les virages. Des trajets d'essai avec les deux navettes ont été effectués ces derniers jours.
ats/cab
Test positif malgré tout
En dépit de l'incident, le bilan après trois mois de tests est positif, selon les porteurs du projet.
Au total, les navettes "Tourbillon" et "Valère" ont parcouru plus de 1000 km lors de 800 courses dans la vieille ville de Sion. Environ 7000 passagers ont été transportés.
La fin du test est prévue pour octobre 2017. Le projet est mené par CarPostal en collaboration avec la Ville de Sion, le canton du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale et la HES-SO Valais. Une navette coûte 250'000 francs.