Modifié

Le mouvement de la masse de 200 millions de m3 à Aletsch s'accélère

Le Glacier d'Aletsch illustre le changement climatique
Le mouvement de la montagne s'accélère au-dessus du glacier d'Aletsch / 19h30 / 2 min. / le 12 octobre 2016
Un pan de montagne menace toujours de s'effondrer en aval du glacier d'Aletsch (VS) mais son mouvement s'accélère. Celui-ci est passé d'un déplacement de 20 cm par jour il y a 2 semaines à 70 cm actuellement.

Les géologues du canton du Valais et de la Confédération ont mené des investigations détaillées concernant le glissement de terrain dans la région de Moosfluh, sur la commune de Riederalp (VS), sur la rive gauche du glacier d'Aletsch.

Ils ont constaté qu'une partie de la masse se déplace actuellement de 70 cm par jour.

Mais malgré l'augmentation de la vitesse du tassement du terrain dans certains secteurs, le facteur risque reste inchangé par rapport à la situation initiale, précise l'Etat du Valais dans un communiqué. Des signes de stabilisation ont aussi été observés à certains endroits.

>> Lire aussi : Une masse de 200 millions de m3 près de s'effondrer au glacier d'Aletsch

Interdit aux promeneurs

Cette augmentation de la vitesse peut provoquer des éboulements locaux, prévient le gouvernement valaisan, qui demande à tous les randonneurs de respecter l'interdiction de balades sur les chemins pédestres dans une zone de 2 km2.

La zone est strictement interdite aux randonneurs. [Etat du Valais/Service des forêts et du paysage]
La zone est strictement interdite aux randonneurs. [Etat du Valais/Service des forêts et du paysage]

La surveillance continue et les géologues élaborent différents scénarios d'évolution. Le plus extrême - que le pan de montagne s'écroule en un seul coup - semble peu probable.

>> Sujet traité dans le 19h30 sur RTS Un

sbad

Publié Modifié

Une remontée mécanique qui se déplace avec la montagne

Ce déplacement de terrain ne constitue pas un risque pour l'homme, sauf pour des randonneurs imprudents qui s'aventureraient dans la zone dangereuse.

Une remontée mécanique subit elle aussi les effets du mouvement du pan de montagne. Les pylônes d'arrivée de la télécabine d'Aletsch Arena qui relie Riederalp à Moosfluh bougent en effet de 1 centimètre par jour. Mais l'exploitant des remontées avait prévu le problème puisque cet été, il a investi 23 millions de francs pour un système unique en son genre qui permet de glisser les pylônes sur un rail pour les maintenir parfaitement droits et ainsi laisser l'installation ouverte.

La surveillance de l'installation reste constante et un système d'alarme est également prévu en cas de gros déplacement. Pour le moment, l'installation reste donc praticable.

L'évolution du glacier d'Aletsch

Si les pans de montagne entourant le glacier sont fragilisés, c'est bien à cause de la fonte rapide du glacier ces 150 dernières années. En se retirant, la glace sur laquelle s'appuyait la roche laisse un vide qui fragilise la montagne.