La terre a tremblé durant quelques secondes. La police a reçu plusieurs appels de personnes inquiètes, surtout venant de la région de Loèche-les-Bains, proche de l'épicentre situé à 8,3 kilomètres de profondeur. Mais aucun dégât n'a été signalé, précise la police.
La secousse a été nettement perçue par les habitants, en plaine également. Selon le service sismologique suisse de l'EPFZ, le séisme a même pu être perçu dans une grande partie de la Suisse. Trois répliques d'une magnitude de 1,4 ont succédé à 16h48, 16h51 et 16h54.
Les séismes de cette intensité ne sont pas très fréquents en Valais. Une quinzaine de séismes de magnitude trois sont recensés chaque année en moyenne. Le dernier séisme qui a dépassé 4 en Suisse remonte à décembre 2013. L'épicentre était situé à Sargans (SG).
ats/dk
Le Valais, canton le plus touché par les séismes
Canton le plus secoué de Suisse, devant Bâle et les Grisons, le Valais subit un séisme important d'environ 6 sur l'échelle de Richter tous les 50 à 100 ans.
Le dernier a eu lieu en 1946 dans la région de Sierre. Trois personnes avaient perdu la vie, de nombreuses façades se sont lézardées et des tuiles sont tombées des toits.