Un important dispositif policier attendait les participants en fin d'après-midi, à savoir quelque 80 policiers et dix voitures de police. Ceux-ci ont procédé à des contrôles d'identité, mais à aucune arrestation.
Les organisateurs ont été emmenés au poste de police pour être entendus, alors que les autres participants ont été dispersés. Aucun incident n'a été constaté. Une vingtaine de militants se sont tout de même retrouvés à Fully (VS) dans le local d'une fanfare.
Parmi les participants à cette manifestation d'extrême droite figuraient des Romands, dont quelques personnes du Valais romand, et des Français, a précisé la police valaisanne en soirée dans un communiqué.
Interdits de territoire vaudois
Mercredi, le Conseil d'Etat vaudois avait décidé d'interdire la conférence sur le nationalisme annoncée dans la région lausannoise samedi, en raison des risques que cette manifestation faisait courir à l'ordre public.
Cette mesure a été prise en application de la clause générale de police et était valable sur l'ensemble du territoire cantonal, avaient précisé les autorités vaudoises.
boi
Rassemblement similaire à Unterwasser (SG)
Le rendez-vous empêché samedi survient après un rassemblement similaire à Unterwasser (SG), qui avait réuni 5000 personnes à la mi-octobre. La réunion, qui avait pris la police saint-galloise par surprise, a entraîné de fortes réactions, notamment politiques.