Esther Waeber-Kalbermatten, 64 ans, et Stéphane Rossini, 53 ans, ont été plébiscités par les quelque 250 militants du Haut et du Bas-Valais. Ils figureront sur une liste unique acceptée à la quasi-unanimité des membres.
Aucun autre candidat n'est sorti du bois lors du congrès réuni à Sierre et les débats dans la salle ont été quasi inexistants.
Après le vote, Stéphane Rossini s'est exprimé en premier. "Il est temps de faire campagne. Je suis prêt à mettre mes compétences et mes réseaux à disposition du Valais", a-t-il déclaré.
Valais libéré des "magouilles"
L'ancien président du Conseil national a rappelé son combat pour un Valais libéré de "ses conservatismes désuets" et de ses "magouilles". Il a déploré un gouvernement cantonal "souvent médiocre" et a plaidé pour une vision, pour la rigueur et l'intégrité.
"Je représente la voix de la gauche, mais aussi celle des femmes", a déclaré Esther Waeber-Kalbermatten, qui brigue un 3e mandat au gouvernement.
ats/fme
Aucune poignée de main
"Le temps des divergences est terminé. C'est unis que nous maintiendrons notre siège au gouvernement", a souligné la première et seule femme jamais élue au gouvernement valaisan.
Stéphane Rossini et Esther Waeber-Kalbermatten se sont retrouvés ensemble sur la scène de l'aula de l'HEVS de Sierre uniquement pour la photo pour les médias. Ils n'ont échangé aucune poignée de main ou embrassades.