La nouvelle portion d'autoroute "décharge le village de Tourtemagne du trafic et fluidifie l'ensemble de la circulation sur l'axe du Simplon", a communiqué l'Etat du Valais. L'investissement s'élève à 490 millions de francs, dont 230 millions pour la tranchée couverte de 1,35 kilomètre qui évite le village haut-valaisan.
La construction de la tranchée, enterrée à trois mètres sous le sol le long du Rhône, s'est avérée complexe. Il a fallu mettre en place des mesures d'étanchéité particulières et renforcer les parois latérales. La réalisation de l'ouvrage a nécessité plus de 58'000 mètres cubes de béton.
Voitures électriques
Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a coupé le ruban en compagnie de la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten et du conseiller d'Etat Jacques Melly.
Ils ont ensuite parcouru le tronçon à bord de trois voitures électriques.
ats/gchi
Longs travaux encore en vue
Le projet autoroutier dans le Haut-Valais remonte aux années 1970. De Sierre à Brigue, l'A9 compte 31,8 kilomètres, dont une moitié est prévue sous terre.
"Tous les tronçons sont aujourd'hui en cours de construction, à l'exception du segment du bois de Finges, pour lequel l'Office de la construction des routes nationales élabore actuellement la mise à l'enquête. Celle-ci est prévue pour le printemps 2017", précise le canton.
Après le tronçon Loèche-Gampel, la mise en service du tunnel d'Eyholz, à l'est de Viège, est prévue en 2017/2018. L'achèvement complet de l'autoroute dans le Haut-Valais n'est pas attendu avant une dizaine d'années.