Le ministre UDC n'"exclut" pas un effondrement mondial. "Aujourd'hui, le système financier mondial joue au jeu de l'avion", lance Oskar Freysinger dans un entretien diffusé jeudi par le journal valaisan Le Nouvelliste.
"Les banquiers, avec qui je parle, ne se demandent pas si la crise financière globale aura lieu, mais quand", poursuit le conseiller d'Etat.
"Elu pour prévoir le pire"
Il dit avoir lu un des livres de Piero San Giorgio, un Suisse associé à l'extrême droite, qui affirme que la planète va vers un effondrement énergétique, politique et économique qui la mènera à un état de guerre généralisée d'ici à 2025. Un homme que la rédaction de Nouvo avait rencontré il y a quatre ans.
"J'ai été élu pour prévoir le pire. Je mets donc en place les éléments pour être le mieux préparé possible", ajoute Oskar Freysinger, en citant, comme exemple, la proximité du Valais avec la France, qui connaîtrait, en cas de grave crise, une explosion de violences urbaines dans les banlieues, si elle n'arrivait plus à financer l'assistance sociale.
ats/fb
Mouvements radicaux
"Notre rencontre m'a convaincu de le prendre comme expert externe (...) Je ne le regrette pas du tout", explique Oskar Freysinger.
Piero San Giorgio, de son vrai nom Piero Falotti, s'est fait connaître du public en 2011 avec son livre "Survivre à l'effondrement économique", indique l'encyclopédie en ligne Wikipédia.
Selon Le Nouvelliste, il donne régulièrement des conférences auprès de militants et sympathisants de mouvements radicaux.