Publié

Pas de commission d'enquête sur la mort d'un foetus à l'hôpital de Sion

Le Parlement valaisan a rappelé que la mort tragique du foetus n'est pas de son ressort. [Olivier Maire - Keystone]
Le Parlement valaisan a rappelé que la mort tragique du foetus n'est pas de son ressort. - [Olivier Maire - Keystone]
Le Grand Conseil valaisan a refusé vendredi de mettre sur pied une commission d'enquête parlementaire (CEP) voulue par l'UDC pour faire la lumière sur la mort d'un foetus à l'Hôpital du Valais.

Les groupes politiques ont déploré la mort du bébé, mais le plénum a rappelé que la tragique affaire n'est pas du ressort du Parlement.

Le député PLR Christophe Claivaz a déploré "une dérive des missions et du rôle du Parlement. Ce sont les médias, les faits divers et les réseaux sociaux qui dictent le rythme de l'action politique dans ce canton. Il faut opérer une correction sans retard".

Médecin écarté

L'hôpital a précisé que le médecin entendu par la justice "a cessé toute activité dans l'établissement depuis juin 2016".  "A ce stade, la sécurité des patients est assurée", a souligné la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten.

Le foetus aurait succombé à l'hôpital de Sion en juin dernier. Après une erreur de diagnostic, la maman enceinte de 30 semaines aurait perdu son enfant par décollement placentaire. L'erreur médicale ne serait qu'un volet de l'affaire puisque des pièces importantes auraient disparu du dossier. Une instruction a été ouverte.

ats/ypf

Publié